top of page
  • Clémence

[Interrail 2023] Slovénie : la beauté naturelle de la "Suisse des Balkans"

La Slovénie reste aujourd'hui l'une de mes destinations favorites de mon Interrail 2023 (dont les prémices se trouvent : ici) !

Après avoir passé quelques jours à Ljubljana, la capitale, il était temps de découvrir de plus près la nature slovène. Première étape : le lac de Bled !



Bled : un dépaysement tout en douceur


L'arrivée en train à Bled se fait dans la petite gare de la commune, perchée au-dessus du lac. Il faut descendre jusqu'en bas et marcher une bonne demi-heure avant d'atteindre le village. Sous le soleil, la découverte des abords du lac se fait de la meilleure des manières : des baigneurs profitent de plongeoirs naturels en haut des arbres pour piquer une tête dans les eaux azurs. Le séjour s'annonce déjà très sympathique !


L'auberge de jeunesse que nous avions choisi n'est autre que Travellers' Haven, l'une des plus accueillantes du séjour, dans laquelle nous avons fait de très belles rencontres dès notre arrivée ! Je ne peux que recommander cet endroit où la bienveillance règne, où de nombreux backpackers s'arrêtent dès le printemps et où vous trouverez toujours de quoi complémenter vos repas avec ce qui se trouve dans le frigo ;)


A Bled, je vous conseille déjà de profiter des abords du lac et de vous y baigner si la météo s'y prête. Au milieu du lac se trouve une toute petite île (189 mètres de long pour 75 de large ; la seule île de Slovénie!) sur laquelle est construite une église vieille du XVème siècle. Il est possible de s'y rendre en bateau et d'en faire sonner la cloche.


On aperçoit ici la petite île et son Eglise se trouvant au milieu du lac, dont les abords sont parfaitement aménagés pour en faire le tour.


J'avoue avoir troqué cette activité contre la montée jusqu'à un point de vue sublime, appelé Mala Osojnica, situé juste ici ! Recommandé par la gérante de notre auberge de jeunesse, je ne peux en effet que vous conseiller d'y grimper : c'est sans doute le plus beau point de vue se trouvant autour du lac. Cependant, pour y arriver, il faut une bonne dose de courage et un minimum de condition physique. Deux chemins s'offrent à vous : la voie directe, aménagée, qui n'est pour autant pas des plus faciles ; et un autre dont le point de départ est situé à peu près ici, pas vraiment aménagé et un peu complexe à gérer sur la fin (c'est évidemment, sans le savoir, celui que nous avions pris à l'aller). On ne peut qu'admirer la vue en arrivant : le lac qui se dévoile entièrement sous nos yeux entouré des montagnes partiellement enneigées au loin, incroyable !


Mala Osojnica offre un point de vue absolument exceptionnel au-dessus du lac de Bled ! La qualité des photos (qui ici proviennent uniquement de mon téléphone portable) ne rend même pas tout à fait justice à la vue unique que permet cette montée.


Bled est en réalité une destination assez touristique, où voyageurs en quête de nature se rendent tout comme vacanciers venus apprécier la ville pour ses bains thermaux. Sans pour autant subir un flot touristique excessif, cela permet de faire des rencontres facilement ; comme ce qui est arrivé durant la deuxième étape du voyage.



Le lac de Bohinj : isolé et grandiose


Le lac de Bohinj est surtout prisé des slovènes. Il est considéré comme le plus grand lac de Slovénie et est entouré par des montagnes plus hautes qu'à Bled, rendant la vue des environs impressionnante.


Pour s'y rendre, nous avions décidé d'opter pour le bus. Il y a une station de bus (située juste ici) à Bled qui permet de relier le lac de Bohinj, entre autres destinations. Cependant, je vous préviens, l'accès aux bus est pour le moins folklorique. Il y en a un par heure et les chauffeurs ne prennent pas nécessairement le temps de s'arrêter suffisamment longtemps pour que tous les passagers aient le temps de comprendre quel bus va où et puissent monter. Nous avons donc loupé le bus deux fois (oui, deux fois). Mais cela nous a donné l'occasion de rencontrer d'autres voyageurs super sympa avec qui passer la journée (ça vaut le coup parfois de laisser l'imprévu faire les choses) !


Malgré une météo un peu instable ce jour-là, le paysage des abords du lac de Bohinj n'en a nullement été entaché. Entre montagnes, prairies et petits chalets en bois, la Slovénie mérite vraiment son surnom de la "Suisse des Balkans".


Le trajet dure entre trente et quarante minutes pour atteindre le lac de Bohinj, entre très belles routes de montagnes et villages encaissés. Une fois là-bas, plusieurs randonnées valent le détour et il y a même un téléphérique qui part de la ville d'Ukanc pour profiter d'un joli point de vue. De notre côté, nous avions décidé de nous lancer dans une randonnée le long de la rivière Mostnica : de petites gorges où l'eau émeraude circule entre formations rocheuses et mini chutes d'eau. L'objectif final était de rallier une cascade un peu plus importante, qui ne vaut peut-être pas tant d'efforts ; mais j'ai tout de même vraiment apprécié le chemin qui nous a plongé un peu plus profondément dans la nature slovène !

Evidemment, nous avions sous-estimé la longueur de la rando (étant adeptes du fun de type deux), qui a dû approcher des quatre heures aller-retour. Et je vous conseillerais plutôt, si vous souhaitez faire une randonnée proche du lac de Bohinj, de privilégier un parcours qui vous offrira des points de vue un peu plus impressionnants.


Durant le printemps, les environs du lac de Bohinj restent très calmes et nous avons pu profiter des espaces naturels l'entourant en toute tranquillité.



Retour en terres connues


Après notre retour à Bled, bien fatigués, nous avons passé une dernière soirée face au lac, où un voyageur que vous connaissez bien maintenant nous a rejoint. Arthur, que nous avions rencontré en Slovaquie, a en effet pu nous rendre une dernière visite ce jour-là ! L'occasion de se raconter nos dernières aventures et de profiter encore un peu du lac avant de repartir le lendemain.


Et le lendemain, qu'avons nous goûté au petit déjeuner ? Le fameux Kremsnita ! Gâteau à la crème local absolument délicieux, qui rappelle le mille-feuille, c'est un must à tester si vous vous arrêtez à Bled !



Après ce shot de nature slovène, dont j'ai bien eu besoin après avoir essuyé quelques mésaventures à Ljubljana, le moral était au beau fixe et ne m'a donné envie que d'une chose : retourner dans ce pays pour profiter de ses espaces naturels exceptionnels et faire de nouvelles très belles rencontres !

J'en garde un souvenir mémorable et recommande ce pays à tous les amoureux de nature qui ne pourront que s'y émerveiller !


Côté Interrail, la fin s'approchait à grands pas. Le dernier pays-étape du voyage a pour moi été l'Italie. J'y consacrerai peut-être un article plus tard mais l'ensemble des articles consacrés à mon Interrail rassemble déjà mes meilleurs souvenirs de cette très belle aventure.

Je souhaite à tous ceux qui aiment voyager en utilisant parfois quelques chemins détournés de se lancer dans une odyssée similaire un jour ! Et si vous souhaitez profiter de quelques uns de mes conseils sur le sujet et en savoir un peu plus sur la planification de ce voyage : c'est ici que ça se passe !




Comments


bottom of page