Nous approchons doucement de la fin de cette série concernant mon Interrail 2023 ! Dont les prémices se trouvent : ici ! Je souhaitais partager avec vous l'une des destinations les plus ensoleillées de mon Interrail, visitée vers la fin du mois de mai : la Croatie ! Et plus précisément : la ville de Split !
S'y rendre
Après avoir passée quelques jours à Zagreb, le trajet suivant s'est effectué en train de nuit pour arriver dans le sud du pays, à Split. Il faut en effet (au moins!) six heures trente au départ de la capitale pour s'y rendre en train. Les cabines étaient déjà toutes prises et il a fallu se rabattre sur des sièges dans des compartiments partagés. Malgré tout, il est possible d'y glaner quelques heures de sommeil...
Vers cinq heures du matin, le soleil s'est levé sur la campagne croate, dévoilant le paysage aride mais luxuriant du sud du pays ; entre forêts denses et collines désertiques.
L'architecture
L'arrivée m'a paru un peu lunaire, peu réveillée et accueillie par un ciel bleu étourdissant ! Mais c'est l'entrée dans la vieille ville qui revêt un côté absolument magique. Le front de mer appelé Riva, qui donne en fait sur le port, est bordé d'une immense muraille datant de l'ère romaine, vestige du palais fortifié de l'empereur Dioclétien, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce n'est que le début d'une plongée dans l'époque romaine. Les empreintes de ces temps antiques sont partout dans Split : ruines, colonnes, salles souterraines voutées... mais aussi le fameux temple de Jupiter !
En plus de ce témoignage ancien, Split rend compte de différents styles architecturaux qui se sont superposés au fur et à mesure des époques. Ainsi, de hautes habitations ont commencé à être construites le long des remparts durant le Moyen Âge, s'appuyant contre les pierres anciennes et offrant aujourd'hui un panel architectural des plus étonnants.
La cité dans son ensemble est absolument magnifique à visiter, on se perd dans le dédale de rues étroites, ornées de pierres claires sur fond de ciel bleu : sublime !
Photo 1 - La muraille du palais de Dioclétien est aujourd'hui ornée de maisons hétéroclites, témoins du passage de l'Histoire. Photo 2 - Ciel bleu, tuiles rouges, balcons et fenêtres ornementés : vous ne serez pas déçu par la beauté de la ville !
Qu'y faire
Il est très agréable de flâner dans Split, dont le centre-ville est absolument unique en Europe, et de nombreux tours guidés vous permettront de la découvrir comme il se doit. Certains tours révèlent aussi quelques lieux de tournage de la série Games of Thrones, dont Split a servi de décor pour certaines scènes.
Au-delà des visites, il est possible de profiter d'une petite sortie outdoor accessible juste à côté de Split ! (vous commencez à me connaître)
Monter sur la colline Marjan, un parc forestier, permet d'obtenir un très beau point de vue sur la ville, les montagnes, la mer Adriatique et les îles alentours. Le chemin le plus direct part de la rue Marasovica, où un escalier permet d'accéder au point de vue le plus proche de la ville. Plus de trois cent marches vous attendent, l'expérience peut être physique ! La vue au coucher de soleil, cependant, vaut vraiment le détour !
Photo 1 - Dans le parc Marjan se trouvent des chapelles et constructions troglodytes au milieu desquelles poussent les plantes grasses locales. Photo 2 - La vue, quand on se décide à monter plus haut, est superbe !
Un autre parc, situé sur de petites falaises et permettant d'obtenir un joli point de vue sur la mer (version moins physique que Marjan), se trouve aussi au sud-ouest de la ville : le parc Sustipan.
Vous pourrez aussi profiter de plusieurs plages, comme la Plaza Jezinac aux pieds de Marjan, marquant le début d'autres criques plus ou moins accessibles de ce côté de l'agglomération. De l'autre côté, au-delà de la station ferroviaire, se trouve la Plaza Bacvice, qui s'étend un peu plus loin sur la côte.
Mes deux dernières recommandations passent d'abord par les meilleures glaces de la ville : Ela's Gelateria Artigianale ! Options traditionnelles tout comme vegan (dont leur délicieux sorbet au chocolat noir), la seule chose à laquelle on pense quand on a fini sa glace, c'est d'en reprendre une deuxième...
Enfin, Split est aussi connue pour sa vie festive fournie. Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de m'y essayer cette fois-là mais si vous espérez faire la fête à Split, vous ne serez pas déçu !
Photo 1 - C'est au départ de Split que l'on peut aussi accéder à des îles très appréciées des vacanciers, comme l'île Hvar. Photo 2 - La côte est sublime, entre le bleu de l'Adriatique et les montagnes !
J'ai adoré cette destination ensoleillée, remplie d'histoire et de paysages à couper le souffle. Split reste très touristique, ce qui signifie que les prix peuvent parfois monter et que la ville se remplit de vacanciers en haute saison. Je recommande grandement d'essayer de la visiter au printemps plutôt qu'en plein été pour cette raison (sans parler de la chaleur qui grimpe en saison estivale!).
La Croatie regorge d'autres merveilles, à commencer par Dubrovnik que je n'ai pas eu l'occasion de visiter cette fois-là par manque de temps. Le parc national des lacs de Plitivice, aux multiples cascades impressionnantes est aussi un incontournable qui se trouve sur ma liste pour une prochaine fois !
Comments