top of page
  • Clémence

[Interrail 2023] Hongrie : Budapest, Esztergom et le lac Balaton

Dernière mise à jour : 17 mars


Budapest d'abord


Pour cette fois, je vous réserve le début de cette aventure hongroise et mes anecdotes pour la fin de cet article. Nous partons donc tout de suite pour Budapest, la capitale de la Hongrie, et ville merveilleuse qui vaut (comme sa réputation l'annonce d'ailleurs) le détour !

Et si vous avez manqué les prémices de mon Interrail et voulez en savoir un peu plus sur ce voyage que j'ai réalisé au printemps 2023, ça se passe : ici ! ;)


Budapest : quelques conseils pratiques


Notre arrivée à Budapest s'est faite en plein mois d'avril, sous une météo des plus estivales. Nous avons pu profiter de l'auberge de jeunesse Avenue, située en plein centre-ville, pour la majorité de notre séjour hongrois (quelques conseils logement Interrail : ici). Les prix y sont imbattables avec un petit déjeuner inclus, simpliste certes, mais qui cale sans problème pour la matinée. Notez qu'en prenant une consommation au bar de l'auberge le soir, vous aurez aussi le dîner offert ! Préparé maison par le staff chaque jour, une option végétarienne est toujours incluse. Difficile de faire mieux en terme de rapport qualité/prix même si la plupart des auberges de jeunesse de la ville sont tout à fait correctes pour des tarifs très attractifs !


Que dire de l'ambiance de Budapest ? Festive, riche en divertissements, musées et monuments historiques ; mais aussi aérée grâce au Danube et aux parcs sublimes qui l'agrémentent... que demander de plus ?

Gardez tout de même en tête que Budapest a beau avoir la réputation d'être une ville relativement "cheap", les prix montent dans les endroits touristiques. Notamment dans les fameux "ruin bars" dont je vous parle plus bas.


Que faire à Budapest ? Monuments, parcs et festivités


L'une des meilleures façons de visiter Budapest est de flâner d'un monument historique à l'autre, tout en profitant des nombreux parcs que vous trouverez sur le trajet.

L'architecture, influencée notamment par le faste de l'empire austro-hongrois, est absolument sublime. Quelques incontournables : le Parlement du côté "Pest", mais aussi tout le quartier Var, de l'autre côté du Danube, en hauteur, où se trouvent notamment le bastion des Pêcheurs mais aussi le château de Buda ; la vue sur la ville est extraordinaire de là. Ne manquez pas non plus le château de Vajdahunyad, situé au cœur du parc Varosliget : il se dévoile de façon surprenante entre les plans d'eau et les arbres, magnifique !

Mon petit coup de cœur reste le parc qui entoure la citadelle, du côté "Buda" : un chemin longe le Danube (immense), et permet d'embrasser d'un regard la beauté de la ville et les montagnes qui s'élèvent plus loin au Nord. Mais attention les jambes, le parc est édifié sur Gellért, une élévation de plus de 200m de haut... et ça grimpe !


La vue de Gellért est exceptionnelle ! A droite, on aperçoit la coupole du Parlement, côté "Pest". En premier plan : le pont des chaînes. Au loin on aperçoit le pont Margaret qui permet d'accéder à l'île éponyme, où l'on trouve différents jardins qui valent le détour.


Profiter des thermes de Budapest est aussi un immanquable ! Ne restant que quelques jours sur place, nous sommes allés dans les plus renommés mais aussi les plus touristiques : les thermes Széchenyi. Une entrée simple à la journée tourne autour d'une trentaine d'euros, sans aucune limite de temps. A partir de là, le choix est vôtre ! Le bassin extérieur, spacieux, permet d'admirer l'architecture sublime du bâtiment. Mais la magie se révèle lorsque l'on entre à l'intérieur : quinze bassins aux températures (très) variées, entourés d'un décor magnifique. On peut littéralement y passer des heures !

Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à profiter d'autres bains thermaux, il y en a une quinzaine à Budapest ! Vous trouverez forcément chaussure à votre pied.


La construction des thermes Széchenyi a commencé en 1909. L'architecture extérieure comme intérieure permet véritablement de se plonger dans une atmosphère unique (n'oubliez pas vos tongs!).


Faire la fête à Budapest ? Les thermes vous donnent l'occasion d'en profiter ! Notamment durant la "sparty" organisée aux thermes Széchenyi. Une pool-party géante que nous n'avons pas pu tester durant notre séjour mais recommandée par beaucoup ! Pensez donc à vérifier les dates et réserver en avance ;)

Budapest offre bien d'autres occasions de faire la fête ! A commencer par les ruin bars, des pubs aménagés dans d'anciens bâtiments en ruines. Devenus des lieux incontournables de la vie nocturne mais aussi de la scène underground locale, c'est un passage obligé pour qui aime sortir ! Nous avons eu le temps de ne passer qu'au Szimpla Kert, le tout premier ruin bar de Budapest. L'ambiance y est en effet mémorable mais l'endroit est devenu très touristique, faisant grimper les prix et enlevant un peu de son charme au lieu. Je vous recommande de tester les moins populaires, dont la liste change régulièrement. A vous de jouer !

Enfin, certaines péniches le long du Danube se transforment en bars dansants la nuit. Nous avons de notre côté profité du bar Pontoon (mais il y a en a plein d'autres!) pour une soirée avec une vue sublime sur le fleuve et les bâtiments éclairés côté "Buda". A faire !


Voilà la vue qui vous attend au bord du bar Pontoon mais aussi de nombreuses autres péniches postées sur le Danube ! On aperçoit, illuminé, le palais de Budavar côté "Buda".

Photo 2 et 3 : l'ambiance underground et tamisée du ruin bar Szimpla Kert.


En quelques jours seulement, il est difficile de faire le tour de cette ville qui a tant à offrir. L'un de mes derniers conseils serait de visiter le quartier juif historique (où se trouvent d'ailleurs les ruin bars) ; où nous n'avons fait que passer mais qui est aussi largement recommandé par beaucoup. Histoire, monuments culturels et architecture mauresque, retrouvez plus d'infos : ici !



Anecdote et alentours de Budapest


Si l'on suit l'ordre chronologique de notre arrivée en Hongrie, juste avant Budapest, nous avons commencé par une arrivée chaotique, la découverte d'un village marqué par l'Histoire et les teintes tropicales du lac Balaton ! Voyez plutôt...


La traversée de la frontière Slovaquie-Hongrie : une petite aventure


Une anecdote typique Interrail pour la route ? C'est parti !

Comment vous parler de ce séjour sans mentionner cette fameuses traversée de frontière entre la Slovaquie et la Hongrie ?

Le jour de notre départ de Slovaquie, nous apprenons qu'une partie de notre trajet sera effectué en bus car il y a des travaux sur les voies ferroviaires. Le petit souci, c'est qu'en arrivant à la gare suivante, notre correspondance n'a pas attendu les passagers du bus... :) Le train est déjà parti et cela décale toutes nos correspondances jusqu'à tard dans la nuit. La réception de l'auberge de jeunesse que nous avions réservée fermera a priori avant que nous arrivions en Hongrie. Et je commence à sérieusement désespérer de réussir à dormir sous un toit ce soir-là. Après plusieurs appels infructueux, j'arrive enfin à avoir la gérante de l'auberge au téléphone. Elle me confirme l'endroit où elle laissera la clef cachée pour que nous puissions rentrer quand nous arriverons (rocambolesque mais nous n'avons pas le choix).

En attendant, nous avons déjà écumé plusieurs trains, dont un autorail (si si, ça existe encore en Slovaquie : un petit wagon sur roues qui fonctionne avec un moteur). La nuit est tombée et notre dernier objectif se rapproche : la petite ville slovaque de Sturovo, d'où nous pensons rallier le village hongrois d'Esztergom à pied.

En arrivant à la gare de Sturovo, nous réalisons un peu tard que celle-ci se trouve en fait à l'extérieur de la ville, à environ une heure à pied de notre auberge de jeunesse hongroise. Il est à présent minuit et nous sommes épuisés. Mais il ne nous reste plus qu'une chose à faire : nous barder de nos sacs volumineux et aller au bout de cette journée interminable (je vous rappelle que le matin même nous descendions la montagne Ďumbier enneigée sur des sacs poubelles).

La belle surprise, en arrivant aux abord d'Esztergom, c'est bien entendu le Danube, immense, frontière entre les deux pays, qui s'étend devant nous. Nous nous engageons sur le pont Marie-Valérie, admirant le sublime village hongrois qui nous attend de l'autre côté, dont les bâtiments anciens sont magnifiés par l'éclairage de nuit. Il n'y a évidemment personne dans les rues, ajoutant à cette atmosphère déjà irréelle.

Et la deuxième belle surprise... c'est que nous arrivons à trouver les clefs et entrer dans l'auberge ! Je ne peux d'ailleurs que la recommander : propre, confortable, la gérante est adorable (et nous a bien dépanné!). Voilà sa référence si vous passez dans le coin : Kaleidoszkop Haz Hostel.


Le dépaysant Esztergom


Le village d'Esztergom a été capitale de la Hongrie au Moyen-Âge, entre le Xème et XIIIème siècle, ce qui explique les quelques monuments époustouflants qui s'y trouvent. A commencer par la citadelle, où l'on peut grimper pour profiter de la vue sur la petite ville mais aussi flâner dans le parc qui l'entoure. L'autre curiosité d'Esztergom, c'est bien sûr la cathédrale Saint-Adalbert, considérée comme la plus grande basilique d'Europe centrale. Nous n'avons pas eu l'occasion d'y entrer mais rester à ses abord et profiter de la vue que ses hauteurs offrent sur le Danube est déjà une merveille en soi.

Le centre du village est aussi superbe : très dépaysant grâce aux façades lézardées pleines de couleurs, aux fontaines et aux calmes abords du Danube. Je ne peux que recommander pour découvrir la Hongrie sous un autre visage !


A gauche : le château-fort moyenâgeux d'Esztergom. A droite : la fameuse basilique, entourée des hirondelles qui nous ont accompagnés en ce début de printemps.


Les eaux azurs du lac Balaton


Une autre étape hongroise dépaysante ? Le lac Balaton ! L'un des plus grands d'Europe, et accessible de Budapest en train (comptez environ deux heures, nous sommes arrivés de notre côté à la gare de Balatonfüred). Vous pouvez vous balader aux abords du lac à pied, mais je vous conseille de louer des vélos pour l'occasion. L'endroit est parfaitement aménagé pour ça et vous en verrez bien plus !

Nous avons rejoint le petit village typique de Tihany pour déjeuner. La météo, très ensoleillée, a rendu l'ascension jusqu'au village plutôt physique... car Tihany se trouve sur une petite colline. Mais la vue de là-haut est imprenable !

Nous avons décidé d'aller au restaurant Régi Idok Udvara pour déjeuner. Le lieu rappelle les traditions agricoles hongroises par les différents instruments pittoresques disposés un peu partout dans le décor. Vous trouverez majoritairement des plats hongrois au menu, mais aussi typiques des abords du lac Balaton. Notamment des poissons, mais aussi des vins des cépages environnants ou encore des spécialités à la lavande (la bière par exemple!). De quoi se régaler de saveurs nouvelles !


Entre le printemps et l'été, le lac Balaton se transforme progressivement en véritable station balnéaire. En témoigne le nombre impressionnant de voiles blanches que nous avons observées ce jour-là.



Il y a encore bien d'autres merveilles à découvrir en Hongrie, comme d'autres villes et villages typiques, ainsi que des cépages immanquables pour les amateurs de vin ! Nous avons eu la chance de découvrir ce pays sous un soleil quasi constant, qui nous a vite fait oublier la pluie slovaque. Nous nous sommes ensuite dirigés tranquillement vers l'étape suivante de notre voyage : la Croatie !







bottom of page